De la Vendée en passant par la Loire-Atlantique, la conchyliculture de notre territoire regorge de joyaux.
Nos cinq bassins de production possèdent tous une spécificité, quelque chose d’unique qui leur confère une identité propre et authentique. Embarquez avec nous et découvrez ces bassins qui font la renommée de la conchyliculture en Pays de la Loire.
Un écosystème remarquable où la Loire rencontre L'océan Atlantique, offrant des conditions uniques pour l'élevage des huîtres et des moules. Nous y cultivons des produits au goût subtil et délicat, reflets de la richesse de notre terroir.
Ce bassin de production continue de parfaire la réputation de ses huîtres depuis le 18ème siècle. Les nappes d’eaux salées présentes dans la région permettent aux écloseries de produire des naissains d'huîtres, qui sont ensuite élevés dans d’autres zones de production.
Les courants favorables et le savoir-faire des mytiliculteurs permettent de maîtriser la totalité du cycle de production de la moule, du captage des naissains, en passant par l’élevage jusqu’à la commercialisation.
Une île préservée où la tradition et la modernité se rencontrent pour offrir chaque année une petite production de moules élevées sur filières.
Plus petite zone ostréicole de France, l’Estuaire du Payré est un véritable joyau de la nature où le savoir-faire ostréicole se perpétue de génération en génération pour produire des huîtres au goût authentique.
Berceau de l’élevage des moules sur Bouchots au 13ème siècle, la Baie de l’Aiguillon produit également des moules de filières, assorties d’un label rouge qui vient accompagner le signe "spécialité traditionnelle garantie", apposé sur les moules de Bouchots. Riche de diversité, l’ostréiculture s’est également développée dans la Baie de L’Aiguillon, notament avec des huîtres élevées en pleine mer.
Utilisez notre carte interactive et venez rencontrer un conchyliculteur passionné en Pays de la Loire !
Un territoire, ce n’est pas seulement une carte ou un paysage. C’est avant tout les femmes et les hommes qui y vivent, y travaillent et contribuent à son développement. Découvrir leurs histoires, c’est comprendre une autre facette de la conchyliculture des Pays de la Loire. C’est aussi s’offrir une pause authentique, entre découverte, échange… et inspiration.